Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

Connu pour ses expositions dans des bâtiments historiques, Stéphane Thidet se confronte cette fois-ci à la Conciergerie, ce lieu qui a changé de fonction au fil des années. Invité à occuper la somptueuse salle des Gens d’armes, lorsqu’il a visité, il s’est intéressé à un détail, l’inscription de la crue de la Seine peinte sur l’une des colonnes à l’extrémité de cette salle. Cet élément lui a donné l’idée du projet de détourner la Seine et de la faire circuler à travers les différents espaces de cette ancienne forteresse.

Il s’est emparé de l’ensemble de la Conciergerie pour composer une structure en bois à partir de laquelle il fait couler l’eau de la Seine. Son installation occupe l’ensemble de ce bâtiment ; au visiteur de la contourner et de comprendre le système qui la régit. Stéphane Thidet joue à nouveau avec l’eau, cet élément (qu’il a déjà employé et avec lequel il a joué au Collège des Bernardins et lors de son intervention pour la manifestation Un été au Havre), à la fois fascinant et puissant. Sa construction massive rappelle les montagnes russes et nous convie à nous interroger sur le mécanisme produit et sur le circuit réalisé. L’eau s’écoule calmement, circule à travers le bâtiment avant de ressortir. Ce cheminement le redéfinit et fait ressortir la force de l’eau. Le phénomène naturel violent devient un spectacle, qui suscite l’émerveillement. Le son d’une cascade résonne, surprend, révèle l’énergie du courant. Le circuit de l’eau conduit le visiteur à une promenade à proximité du fleuve, venu perturber l’ordre et le calme qui règne habituellement dans la Conciergerie.

Ainsi, cette installation sollicite notre attention à voir l’eau du fleuve pour sa couleur et pour le son qu’elle produit. Elle révèle notre attirance pour les phénomènes physiques, qui à la fois nous fascinent et nous effraient. Cette structure monumentale rappelle également les capacités de l'individu à bâtir et à inventer des systèmes pour canaliser les éléments naturels. Stéphane Thidet a investi ce lieu remarquable en y créant une œuvre imposante qui contredit son atmosphère reposante.

Une exposition à découvrir absolument jusqu’au 31 août

Détournement : une installation monumentale de Stéphane Thidet à la Conciergerie
Détournement : une installation monumentale de Stéphane Thidet à la Conciergerie
Détournement : une installation monumentale de Stéphane Thidet à la Conciergerie

Commenter cet article