Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pauline Lisowski

La science et les phénomènes physiques sont des sujets inépuisables de recherches. De même, la nature, les processus de création, de métamorphose et de croissance, inspirent les artistes. Hicham Berrada, Édith Dekyndt, Melissa Dubbin & Aaron S. Davidson développent une démarche artistique qui tient du processus et de l'expérimentation. Au Fresnoy, leurs installations réunies dans l'exposition "Poétique des sciences", invitent le spectateur à découvrir des mondes invisibles, des milieux naturels qui fascinent. En les donnant à voir, ces quatre artistes le font voyager. Leurs œuvres renvoient au plaisir de contempler les mystères de la nature.

Dans une première salle, on découvre divers travaux issus d'expérimentations et de découvertes de Melissa Dubbin & Aaron S. Davidson, artistes américains, qui collaborent depuis 1998. A carrier of action potentials (1-2), deux tableaux montrent des sortes de zooms d'éléments naturels. Fossil record (1-2-3), série d'images, présentent comme un ciel constellé d'étoiles. Elles témoignent des forêts fossiles carbonifères. La vidéo The New Noise révèle un phénomène naturel ou bien des mouvements dans un paysage galactique. Tels de pseudo-archéologues, ces artistes font remonter à la surface la mémoire de milieux naturels. 

L'architecture du Fresnoy a inspiré Édith Dekyndt pour la réalisation d'une installation qui influe sur la perception de l'espace. Radiesthesic Hall éclaire les coursives, selon un jeu de variations de lumière colorées. Celle-ci crée une atmosphère qui modifie singulièrement l'ambiance du lieu et influence la perception du visiteur. Puis, L’ennemi du peintre, composée de dessins, vidéos, vases, propose un insolite parcours audio-visuel. Énigmatique et ludique, où le réel et la fiction se confondent, cette installation joue sur la perception et sur la compréhension des images. Elle incite le visiteur à se laisser transporter par l'écoute d'un récit où s'entremêlent textes poétiques et scientifiques.

Différents espaces accueillent des travaux d'Hicham Berrada. De sa double formation artistique et scientifique, cet artiste expérimente divers procédés chimiques pour faire naître des phénomènes naturels. A partir de ses expérimentations, il produit un univers poétique, merveilleux. Les vidéos Les fleurs #1 - #2 - #3 relèvent d'un étrange mécanisme. Composées de particules de fer, formant un champ magnétique, ces fleurs suggèrent une nouvelle croissance, un univers issu de la science fiction. Tels des aquariums qui renferment des micro-organismes, espèces issues de mondes insolites, Présage, tranche, ses œuvres attirent la curiosité et un désir de prendre le temps d'une observation, d'une rêverie. « J’essaye de maîtriser les phénomènes que je mobilise comme un peintre maîtrise ses pigments et pinceaux. Mes pinceaux et pigments seraient le chaud, le froid, le magnétisme, la lumière », explique l'artiste. En effet, par ses protocoles scientifiques, il compose des tableaux en mouvement. Le visiteur est ensuite invité à s'asseoir et à contempler Présage, une vidéo 360°. Hicham Berrada a ici conçu comme un espace scénique où une étrange nature s'anime. Cette œuvre résulte en fait d'une manipulation chimique réalisée en direct. L'artiste, tel un alchimiste, parvient à montrer des processus de croissance, le mystère de la vie.

Ainsi, cette exposition invite à la fois à rêver et à s'interroger sur les changements que subit le monde du vivant. Les œuvres procurent le plaisir de se laisser porter par les secrets que renferment les sciences.

 

Une exposition à découvrir absolument jusqu'au 7 mai.

Hicham Berrada, les fleurs, copyright Le Fresnoy

Hicham Berrada, les fleurs, copyright Le Fresnoy

Hicham Berrada, Presage, tranche 2013, copyright Le Fresnoy

Hicham Berrada, Presage, tranche 2013, copyright Le Fresnoy

Edith Dekyndt, Radiesthesic Hall, copyright J. Guillery

Edith Dekyndt, Radiesthesic Hall, copyright J. Guillery

Melissa Dubbin & Aaron S. Davidson, A carrier of action potentials1, copyright Le Fresnoy

Melissa Dubbin & Aaron S. Davidson, A carrier of action potentials1, copyright Le Fresnoy

Commenter cet article