Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pauline Lisowski

France de Ranchin est une artiste du labyrinthe. Elle en a fait sa spécialité, réalise à la fois des projets à l'intérieur et l'extérieur, allant de la peinture de petit format jusqu'à des labyrinthes grandeur nature, dans le paysage. Elle aborde l'espace comme un jeu : à partir des éléments de l'architecture, elle fait naître ses labyrinthes, parfois entre peinture et volume.

À la galerie Corinne Bonnet, France de Ranchin propose un ensemble de nouvelles peintures, variations autour du labyrinthe. À partir d'un arrangement de formes colorées, elle dessine un parcours. Elle développe chaque œuvre comme une nouvelle expérience, une recherche sur les formes et les rapports entre les couleurs. Compositions obliques ou droites, dans des tons plus ou moins contrastés, ses peintures attirent le spectateur. Par la force des relations entre les couleurs, le labyrinthe apparait. Le spectateur est ainsi invité à prendre plaisir à effectuer une promenade, à trouver le point de départ, puis la sortie. Si dans certaines peintures, le tracé apparaît distinctement, dans d'autres, il faut prendre le temps d'aiguiser son regard pour le trouver.

Les labyrinthes de France de Ranchin amènent le spectateur dans un ailleurs : Concentré ou rêvant, il peut s'imaginer pris dans un de ces lieux surprenants, qui attirent et angoissent à la fois. Ses peintures excitent le regard, à vivre une expérience contemplative et à prendre le temps de se laisser prendre au jeu proposé.

Variations labyrinthiques, une exposition de France de Ranchin, à découvrir absolument jusqu'au 4 février !

Commenter cet article

De Ranchin 02/02/2017 11:09

Merci Pauline, C'est super d'avoir fait cet article.
Je l'ai envoyé tout de suite à la galerie pour que Corinne Bonnet en prenne connaissance.
C'est très sympa ce que tu as écrit. Encore un grand MERCI. France