Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pauline Lisowski

Jardins en art, première galerie dédiée à l'art du jardin, réunit lors d'une exposition le travail de Cédric Pollet et de Thierry Martenon. Leurs œuvres s'immiscent à la fois sur les murs et entre les rayons d'étagères de livres.

Paysagiste et botaniste, Cédric Pollet photographie les arbres avec un regard de plasticien. Il parcourt les jardins du monde pour saisir la beauté des essences, en capte les détails, les couleurs et les textures. Il a commencé à s'intéresser aux écorces, éléments qu'il photographie pour en révéler des motifs géométriques et des détails de matières. Face à ses photographies qui tirent vers un art de l'abstraction, on est comme fasciné par une beauté mystérieuse. Après deux ouvrages publiés sur les écorces, Cédric Pollet a porté son attention sur les arbres en hiver. Il a exploré vingt jardins français et anglais, conçus pour être beaux en hiver et témoigne de l'ambiance particulière qui y règne. Ses photographies mettent en évidence un paysage aux multiples variations de couleurs, où la végétation constitue un motif quasi graphique.

Thierry Martenon s'intéresse à l'arbre comme élément témoin des transformations du paysage. Il le travaille avec un grand respect pour son âge, ses textures, ses marques de son développement, prend soin de le connaître et de déceler ses qualités naturelles pour façonner des formes géométriques. Il fait ainsi apparaître de nouvelles lignes qui laissent passer la lumière. Comme on apprécie le contact charnel avec le bois, ses sculptures donnent également envie de les toucher pour retrouver une relation avec la nature. Elles gardent en elles un lien très fort avec l'environnement, lieu de collecte de leur matière première.

Ainsi, arpenteurs de paysages et de jardins, Thierry Martenon et Cédric Pollet donnent à voir des instants de nature. Ils invitent le spectateur à la fois à une expérience esthétique et de reconnaissance de l'espèce observée.

Art-bres, une exposition à découvrir absolument jusqu'au 3 décembre à la galerie Jardins en art.

sculptures de Thierry Martenon
sculptures de Thierry Martenon
sculptures de Thierry Martenon
sculptures de Thierry Martenon
sculptures de Thierry Martenon

sculptures de Thierry Martenon

photographies de Cédric Pollet
photographies de Cédric Pollet
photographies de Cédric Pollet

photographies de Cédric Pollet

Commenter cet article