La YIA 2016 : une foire d'art contemporain, dans et hors les murs qui révèle de jeunes artistes
La foire internationale d’art contemporain, la YIA ART FAIR, se réinstalle au Carreau du Temple, Paris. Pour cette 7e édition, 65 galeries internationales sont invitées et des commissaires ont coordonné certains stands d'exposition.
Pour les galeries, c'est l'opportunité d'avoir un espace pour mettre en lumière diverses pratiques artistiques. La galerie Xenon, de Bordeaux présente le travail de deux artistes. Allison Blumenthal fonde sa pratique artistique à partir d'une attention au paysage. De ses photographies de sols, de matières naturelles, elle retient une gamme colorée qu'elle utilise ensuite pour composer ses peintures. Un jeune artiste, encore étudiant à l'école des Beaux-Arts de Paris, Thomas Van Reghem est révélé par Arnaud Faure Beaulieu, fondateur de la NO MAD galerie. Dans une volonté de soutenir et de diffuser la création contemporaine, celui-ci propose à la fois des expositions dans son espace Vitrine-65 ainsi que d'autres, nomades.
Ce salon donne aussi l'occasion à des artistes de présenter leur travail, bénéficiant ainsi d'un espace-temps privilégié avec les visiteurs. Atsunobu Kohira, représenté par la galerie Maubert expose un ensemble de pièces, de différents médiums, autour du carbone. Artiste invité, Sylvain Polony réalise des expériences picturales qui donnent naissance à des formes organiques, des effets de matières qui peuvent suggérer des phénomènes naturels.
Cette année, cet événement s'est enrichi d’un Comité curatorial coordonné par Marion Zillio pour proposer une programmation culturelle Hors-Les-Murs avec un partenariat avec l'association Marais Culture +. Celle-ci regroupe des expositions d’œuvres d’art dans des musées et autres institutions culturelles du Marais. Dans la cour de la mairie du 3e arrondissement, à proximité du carreau du temple, on peut découvrir Dandelion de Luc Lapraye, artiste de la galerie Laure Roynette. Des cycles de performances, de danses, des projections de courts et de moyens métrages, ainsi que des moments de rencontres privilégiés entre curieux, artistes et professionnels de l’art ponctuent également le salon.
La YIA offre ainsi un parcours riche en découvertes artistiques. À la fin cette foire d'art contemporain, un prix sera décerné à un artiste.
Si cet événement se termine le 23 octobre, certaines expositions du parcours hors les murs se poursuivent jusqu'au 30 octobre.