Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

Les 6 week-ends d'art contemporain, événement artistique créé par l'artiste Rarès Victor et porté par l'association 379 vient d'ouvrir ses premières expositions. Depuis le 2-3 juillet, de nombreuses expositions sont proposées dans des structures dédiées à l'art contemporain et dans d'autres plus atypiques. Les œuvres se font écho et entrent parfois en résonance avec l'architecture du lieu. Des installations in situ sont également à découvrir dans des cours.

Cet événement artistique convoque une quarantaine d'artistes. Il permet de renforcer le réseau d'art contemporain de Nancy à partir d'un partenariat avec certaines structures : la galerie 379, My Monkey, Ergastule, la Galerie Neuf et invite à découvrir de nouveaux lieux de diffusion de l'art tels que La Factorine, Le LEM ainsi que des curiosités architecturales.

Au Muséum-aquarium, l'exposition "Natura" réunit des œuvres de Milène Guermont, Pauline Ronget et David Arnaud, François Génot, Simon Pérot, Guillaume Cochinaire et Olivier Weber, en dialogue avec les collections permanentes, coquillages et autres spécimens et d'autres qui suggèrent l'idée d'une exploration ou d'une trouvaille.

Sylvie De Biasi et Claudine Remy ont révélé l'âme de la maison de Myon. Leurs œuvres ont trouvé leur place dans l'esprit de ce lieu singulier. Elles se mêlent à l'ensemble des trésors de la propriétaire et des échos se créent avec les collections de cette maison.

L'hôtel d'haussonville accueille l'exposition "De la matière comme paysage" de Sarah Monnier et Guillaume Cochinaire. Ces artistes expérimentent le matériau comme support d'imagination et d'évocation de lieu. Entre paysage, transformation de la matière et cartographie, des liens se créent entre leurs œuvres.

Matthieu Exposito a conçu, dans la cour de ce bâtiment remarquable, une installation in situ. Cet artiste a également investi le jardin du musée des beaux-arts. À côté, le visiteur peut aussi y découvrir une peinture de Noel Varoqui.

Chaque week-end, le parcours artistique est différent avec de nouvelles expositions et événements, rencontres publics-artistes autour de thèmes et de pratiques artistiques : gravure, photo, dessin, peinture, installation... et des rencontres-débats entre commissaires, critiques d'art, chercheurs et artistes.

Restes les week-ends du 23-24, 30-31 juillet et 6-7 août pour explorer la ville et aller à la rencontre des artistes.

communiqué de presse_exposition Natura, muséum-aquarium, commissaire : Pauline Lisowski

communiqué de presse_exposition Sarah Monnier et Guillaume Cochinaire, commissaire : Pauline Lisowski

communiqué de presse_exposition Sylvie De Biasi et Claudine Remy, commissaire : Pauline Lisowski

Commenter cet article