Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pauline Lisowski

À la galerie Dominique Fiat, l'exposition "Under the Cherry Moon" réunit des œuvres de Gilles Balmet avec des pièces de design contemporain de la Tools Galerie. Conçue de façon collective, cette exposition a fait naître de subtiles rencontres esthétiques entre les travaux de l'artiste et ceux des designers.

Gilles Balmet travaille tel un alchimiste, expérimente des techniques pour composer ses peintures. Celles-ci présentent des horizons, des jeux de niveaux et une lumière intense. Sa série Silver Mountain montre des paysages, comme en mouvement. Ces peintures acrylique argent sur papier noir offrent au spectateur l'expérience d'une plongée dans un espace infini, où perdre ses repères. L'artiste privilégie un certain lâcher-prise et s'inspire des processus naturels pour laisser venir des formes, des lignes, l'apparition d'un paysage. Waterfalls minimal, réalisée à l'encre colorée, est à la limite entre l'abstraction gestuelle et la représentation d'un phénomène naturel. À travers les œuvres de Gilles Balmet s'exprime la puissance d'un geste et la relation du corps avec la peinture et son support.

Des relations s'établissent entre les œuvres de l'artiste et celles des designers, notamment avec les pièces de Vincent Loiret ainsi qu'avec celles de Tijmen Smeulders.

Cette exposition offre l'occasion de découvrir la richesse des expériences picturales menées par Gilles Balmet et une collection d'oeuvres de design contemporain. Un équilibre se crée par le dialogue entre les différentes techniques explorées par l'artiste et les divers univers des designers.

Under the Cherry Moon, une exposition à découvrir absolument jusqu'au 23 juillet à la galerie Dominique Fiat.

copyright Gilles Balmet
copyright Gilles Balmet
copyright Gilles Balmet
copyright Gilles Balmet
copyright Gilles Balmet
copyright Gilles Balmet

copyright Gilles Balmet

Commenter cet article