Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

La montagne a depuis longtemps fasciné les artistes. Ce paysage suscite l'imaginaire, l'envie de regarder au delà, de se dépasser pour se dépayser. Il est à la fois un motif et un territoire d'expériences, de pertes de repères. C'est autour de ces interrogations qu'Aurélie Barnier, la commissaire a réuni de nombreux artistes. Des dessins, des peintures, des sculptures, des vidéos et des projets témoignant de performances, proposent ainsi multiples visions et réflexions sur ce paysage.

La montagne est un sujet d'expérimentations plastiques pour certains artistes. Les images de Gilles Balmet présentent une vision étrange de ce milieu naturel, comme en mouvement. Les photographies de Balthasar Burkhard et les dessins d'Angélique Lecaille invitent le spectateur à se confronter à la monumentalité de ce paysage.

Dans le parcours de l'exposition, d'autres œuvres dévoilent des caractéristiques liées à la géographie de cet espace naturel. Alexandra Sà s’intéresse à sa démesure et au rapport d'échelle qu'il induit. Ses œuvres sont comme des cartographies. David Renaud a une démarche similaire. Ses pièces s'apparentent à des maquettes topographiques. Le spectateur peut saisir les caractéristiques physiques de la montagne.

Pour Allison Blumenthal, elle est un site où trouver l'isolement, le refuge. L'artiste utilise des cartes pour leurs lignes et le dessin qu'elles induisent, effaçant les indications écrites, elle en révèle des formes, un espace où projeter son imagination. Dans le grenier, l'installation de Claire Trotignon s'offre comme une découverte de plusieurs paysages.

D'autres artistes s'emparent de ce sujet pour interroger la montagne comme lieu d'expédition, de pérégrination. Dans ses photographies, Guillaume Collignon rend compte de la montagne comme site aménagé, marqué de plus en plus par la présence de l'homme. Elodie Brémaud témoigne elle d'une démarche exploratoire à travers plusieurs médiums.

Cette exposition s'appréhende comme un parcours, un voyage à la découverte de paysages de montagnes. Les œuvres véhiculent les différentes sensations qu'amènent ce paysage. Elles font rêver le spectateur, rendent compte des phénomènes physiques et l'incitent à aiguiser son regard.

Artistes de l'exposition : Gilles Balmet, Allison Blumenthal, Pascale Bosc, Élodie Brémaud, Balthasar Burkhard, Guillaume Cabantous, Julien Chevy, Guillaume Collignon, Angélique Lecaille, Marie-Camille Orlando, Charlotte Perriand, David Renaud, Alexandra Sà, Claire Trotignon, Pieter van der Schaaf et Jean-Luc Verna.

À découvrir absolument jusqu'au 5 mars.

copyright : Allison Blumenthal
copyright : Allison Blumenthal

copyright : Allison Blumenthal

Commenter cet article