Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pauline Lisowski

L'espace de la galerie 379 est transformé en un lieu mystérieux ; un paysage y est recomposé. François Génot a porté son attention sur une friche à proximité de la galerie et s'est intéressé à l'histoire du quartier. Durant une semaine, il l'a habité et en a fait son laboratoire : de ses récoltes, il a créé un herbier et au fur et à mesure, des outils de dessin.

Les œuvres présentées sont les traces de sa quête et de ses multiples expériences sur le terrain. Une édition d'artiste témoignent de cette rencontre sensible.

En entrant, le visiteur est attiré par un grand dessin, où un foisonnement de végétaux laisse la place à un halo, une ouverture qui invite à percer des secrets. Elle évoque l'exploration, un sentier tracé. Lune rouge, une étrange lumière rouge lui fait écho. On peut, s'y approchant, y percevoir comme un paysage. Une installation murale de branches carbonisées, tel un dessin dans l'espace, suggère des arrangements d'éléments naturels. Ces objets trouvés, rebuts, mis en scène, forment des énigmes. Transformés, ils racontent une nouvelle histoire. Bad Seed, telle une feuille d'herbier présente un dessin, sorte d'écriture automatique, animée par de petites graines. François Génot, par ces œuvres et prélèvements, met en lumière ces espaces en transition et sa végétation, résistante. Il interroge leur transformation.

Cette exposition ouvre un champ de nouvelles expériences possibles.

Elle se clôt par une rencontre avec l'artiste et un atelier de fabrication de fusains, l'occasion d'une visite de la friche.

CR502p, une exposition de François Génot à la galerie 379 à Nancy, jusqu'au 12 janvier, uniquement sur rendez-vous (association379@wanadoo.fr / 06 87 60 82 94)

Prolongation de CR502p, exposition de François Génot : restitution d'une exploration d'un terrain

Commenter cet article

DE BIASI 08/12/2015 13:07

Rendez-vous dimanche pour le finissage ! superbe exposition !
merci !