Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pauline Lisowski

À l'abbaye de Flaran, site remarquable du département du Gers en Midi-Pyrénées, est mise à l'honneur l’œuvre de Christian Babou. À l’origine proche du courant de la « figuration narrative », ami de Rancillac, cet artiste a vite développé des expérimentations picturales, en travaillant toujours en série, entre figuration et abstraction.

Christian Babou a porté son regard sur les différentes formes d'habitat, standards des magazines immobiliers. Sa peinture épurée et lisse dresse ainsi une forme de critique de ces catalogues de maisons (série Résidences de prestige). Elle rend compte du côté kitsch et factice de certains habitats. Dans la série Ornements, les détails architecturaux deviennent des formes colorées ; tels des motifs, leur contexte disparait et devient simple fond. Apparait alors un nouveau paysage, où l'histoire reste ouverte à l'imagination du spectateur. La série Surfaces de réparation offre des vues aériennes de zones délimitées des terrains sportifs.

Pour réaliser la série Clusters, Christian Babou a pris comme référence des plans de ville. Par le transfert par la copie, il en compose des peintures bicolores, un territoire devenu quasi-abstrait.

Si son œuvre est digne d'un grand coloriste, dans un travail qui frôle l'abstraction, l'attention au réel est toujours présent. L'artiste invite à décoder ses peintures : le fragment renvoie à un tout, référence aux particularismes de certains lieux. Il incite le spectateur à avoir un nouveau regard sur notre société contemporaine et son urbanisme.

Christian Babou, La réalité silencieuse, une exposition à découvrir jusqu'au 20 septembre, à l'abbaye de Flaran, Gers.

La réalité silencieuse, une exposition de Christian Babou

Commenter cet article