Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

Le village de Carla Bayle a construit sa renommée sur un réseau de galeristes et de lieux d'exposition. L'association Rue des Arts, dédiée à la promotion de l'art en milieu rural a développé le Festival d'Arts Plastiques. Pour cette 21e édition, elle travaille en collaboration avec les abattoirs - Frac Midi-Pyrénées. Les thèmes de cette exposition sont " Contresens - Dissidence - Tolérance ", choisis en relation avec l'histoire du village et son personnage célèbre, le philosophe Pierre Bayle. La galerie du Philosophe, la Salle Ronde, le carré d'art et le jardin sous l'église accueillent des œuvres de la collection du Frac. Daniela Comani a recouvert le mur du Carré d'Art par son Journal, qui reprend à la première personne les grandes dates du XXe siècle, tel un mur d'histoire.

Les galeries du parcours donnent l'occasion de belles découvertes d'artistes telle la galerie L'Hirondelle : Elle propose une exposition qui réunit des peintres et un sculpteur, autour des thèmes de la nature et du paysage. Clermonde privilégie une peinture abstraite et aux couleurs d'une extrême vivacité. Agnès Mader s'attache à la figure de l'arbre. Les peintures de Jaï peuvent nous évoquer des paysages enneigés, comme marqués de traces. Ses grands espaces invitent à la méditation et à l'imaginaire. Ils semblent surgir de rêves.

Jean-Patrice Oulmont utilise le bois comme une matière à révéler. En sculptant, il fait surgir l'art de la nature. Ses pièces, du petit au format monumental, sont comme dessinées, des lignes suggèrent celles du bois. Chaque pièce invite le spectateur à tourner autour et à parcourir du regard ses moindres détails, ses subtiles nuances de matières. Du bas en haut, le bois est travaillé en profondeur. Certaines pièces nous amènent à regarder en hauteur, comme si on était face à un arbre. L'artiste nous montre ainsi son attachement à la nature. Il met également en scène ses sculptures pour les installer en résonance avec l'espace. Ainsi, des émotions naissent face à ses grandes pièces de bois.

Des expositions à découvrir jusqu'au 31 août, à Carla-Bayle en Ariège.

21e festival d'arts plastiques à Carla Bayle, village de galeristes en Ariège
sculptures de Jean-Patrice Oulmont, copyright : Jean-Patrice Oulmont
sculptures de Jean-Patrice Oulmont, copyright : Jean-Patrice Oulmont
sculptures de Jean-Patrice Oulmont, copyright : Jean-Patrice Oulmont

sculptures de Jean-Patrice Oulmont, copyright : Jean-Patrice Oulmont

Commenter cet article