Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

L'artiste néérlandais Krijn De Koning a construit DE KONING : ESPACE-COULEURS (exposition des espaces et des œuvres), un projet intégré spécialement à un espace du CENTQUATRE. La structure compose un parcours qui s'appuie sur les dimensions du lieu tout les transformant. Une entrée invite le spectateur à traverser un ensemble de petites architectures.

Un fois rentrée dans l’œuvre, le visiteur se prend au jeu de déambuler dans des "pièces-sculptures" colorées et interconnectées. Son regard vacille d'une couleur à une autre. Les panneaux colorés le guident et perturbent sa vision de l'espace. D'une promenade des jambes se mêle une promenade des yeux. Les sens sont mis en éveil. Le spectateur vit ainsi une expérience ludique.

S'il est confronté à diverses situations architecturales, le visiteur découvre des œuvres plus petites, des sculptures, des maquettes et jeux de construction qu'il peut manipuler. Elles dialoguent avec l'ensemble architectural et révèlent également l'impermanence des bâtiments. Elles mettent en évidence la manière dont l'artiste travaille. On a alors l'impression de pénétrer à la fois dans un atelier d'artiste et dans un projet d'architecture en cours de construction.

La force de ce projet tient à la diversité des expériences proposées. L'exposition invite à un voyage où chaque espace permet au spectateur d'appréhender différemment une sorte de village coloré. Au fur et à mesure de sa déambulation, le spectateur-promeneur se surprend à découvrir des espaces qui permettent de multiples points de vue.

Cette exposition s'éprouve comme un terrain de jeu : une architecture complexe fait perdre les repères tout en proposant de multiples usages des éléments qui la composent.

À découvrir absolument jusqu'au 5 avril, au CENTQUATRE, Paris

Commenter cet article