Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

La galerie Perception Park propose de regarder l’œuvre par le faire et sa matérialité. L'exposition Praxis interroge la pratique et sa mise en vue comme point de départ de la création et de jeux de formes. Les œuvres de Coraline De Chiara, Célia Nkala et Giuliana Zefferi interagissent ensemble pour inviter le spectateur à activer son regard sur l'espace et sur le geste de création.

Pour Coraline De Chiara, la technique de fabrication est moteur d'une esthétique picturale. Au travers de ses peintures de minéraux minutieusement reproduits, l'artiste matérialise le procédé de collage de l'image. Elle associe son savoir-faire technique à l'ébauche et à l'accident pour maintenir son œuvre dans le contexte d'une recherche permanente.

Le geste de Célia Nkala se révèle dans son travail de sculpture : elle s'approprie le cristal de roche pour ses qualité vibratoires et pour sa forme anguleuse. Elle joue ainsi avec la perception de la matière. Installées à différents points de vue, ses sculptures dialoguent avec les peintures de Coraline De Chiara. Ici les minéraux sont des motifs et sujets de manipulation de la forme et de l'image.

Giuliana Zefferi poursuit quant à elle une recherche plastique autour de la sculpture, du rapport à l'atelier et à l'espace d'exposition. Ses "sculptures en attente" appellent à une manipulation de modules géométriques, comme si elles étaient en état de création. L'artiste les a installées spécifiquement pour la galerie, en relation avec son espace, tel son atelier.

Ainsi, sculptures et peintures incarnent leur processus de fabrication. L'exposition invite à réfléchir sur le geste de l'artiste comme œuvre à part entière.

Exposition Praxis, galerie Perception Park (Paris), à voir absolument jusqu'au 20 décembre

Praxis, exposition à la galerie Perception Park : quand la forme révèle le processus de création
Praxis, exposition à la galerie Perception Park : quand la forme révèle le processus de création
Praxis, exposition à la galerie Perception Park : quand la forme révèle le processus de création

Commenter cet article