Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

Les Ateliers du Plessix-Madeuc, accueillent en résidence-ateliers de jeunes artistes pour leur permettre de s’imprégner d'un environnement inconnu. L’exposition des trois artistes en résidence, à l'abbaye de Léhon, révèle combien le paysage et sa perception peuvent être source de questionnements et d'expériences créatrices.

Dans ses dessins, Anne-Sophie Duca fait surgir des paysages. Grâce à une écriture calligraphique, elle restitue ses souvenirs de traversées, de sensations, du vent. À travers des trames infinies, le regard est invité à se promener. L'artiste cherche à imprimer des infimes instants. Ainsi, les vides marquent ce qui reste en mémoire et laissent une réserve d’imagination pour le spectateur.

Annalisa Fulvi s'intéresse aux structures urbaines de plus en plus imposantes et dominantes. Sa résidence au Plessix-Madeuc lui a permis de développer un vocabulaire de nouvelles formes de paysage. Dans ses peintures aux forts contrastes colorés, l'artiste compose de nouveaux espaces, où la nature se mêle à l'architecture.

Jean de Sagazan, dans « Zoom et Décadrage » explore comment le hors-champ pourrait devenir l'espace où l’action se déroulerait. Il utilise des procédés propres au cinéma pour brouiller les pistes quant à la temporalité de la scène représentée. Les procédés picturaux, lignes fuyantes, dégradés de net et flou, amènent ainsi le spectateur à déplacer son regard.

L'exposition rend compte de la richesse plastique des différents projets des artistes. Elle présente la dimension du paysage, ses points de vue, cadrages et déplacements comme moteurs de la création. Les artistes ici réunis, après leur résidence, témoignent d'un intérêt commun et l'explorent chacun de façon singulière, utilisant leur médium comme outil pour repenser le champs de la perception.

Exposition Hors-champ, résidence des artistes aux Ateliers du Plessix-Madeuc, à l'abbaye de Léhon (22), à découvrir jusqu'au 21 décembre

copyright Anne-Sophie Duca
copyright Anne-Sophie Duca
copyright Anne-Sophie Duca
copyright Anne-Sophie Duca

copyright Anne-Sophie Duca

Commenter cet article