Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pauline Lisowski

Connus pour leur message environnemental, les œuvres et projets du couple d'artistes Lucy + Jorge Orta ont pris place au parc de la Villette, dans le Pavillon Paul-Delouvrier et en plein air. Sous le titre de "Food / Water / Life", l'exposition présente des projets qui interrogent et répondent aux problématiques actuelles.

Pour FOOD, les artistes proposent une mise en scène de dessins, de sculptures, de mobiliers, d'installation de vaisselles et projets, qui suggèrent la gestion des aliments, la convivialité du repas et nous font prendre conscience de la disparition des aliments. L'installation Concert de casseroles évoque une manifestation populaire dans laquelle des citoyens de tout âge et de toute condition sociale, frappent sur divers instruments de cuisine. Avec L’Epicerie, Lucy et Jorge Orta interrogent notre liberté de choix dans nos achats. Les artistes présentent également Le repas, Unité d'Intervention Mobile : une sculpture pour diner ambulant. L’œuvre était destinée à des repas nomades dédiés à des communautés d'immigrés travaillant dans les vignobles de Californie.

LIFE correspond à leur projet Antarctica : L’antarctique comme lieu une utopie. Les artistes s'inspirent des caractéristiques de ce continent pour instaurer l'idée d'entraide. À partir de leur réflexion sur la terre promise, ils ont conçu un village éphémère fait de cabanes, de parachutes et de tentes colorées qui font référence à la survie, à l'habitat nomade, aux migrations et à la citoyenneté. Les artistes impliquent notamment le visiteur, invité à s'enregistrer sur un passeport, le Antarctica World Passeport, pour devenir citoyen du monde.

Lucy et Jorge Orta s'intéressent au devenir de l'eau et à sa raréfaction progressive. Ainsi, dans la section WATER sont réunies différents projets, des machines aux mécanismes complexes qui reprennent les enjeux de traitement et de conservation de l'eau. En collaborant avec des spécialistes, ils propose ainsi un projet qui tend à élargir nos connaissances sur les ressources en eau et nos manières de la purifier. Ils utilisent le recyclage et suggèrent des solutions simples comme pour donner lieu à une économie parallèle.

Dans le parc, trois personnages font écho à l'exposition. 40 drapeaux métisses appellent symbolisant l'espoir d'une solidarité citoyenne mondiale, appellent le promeneur.

Les artistes mettent au jour les situations sociales et critiques de la planète. Leurs projets unissent le désir d'un vivre ensemble, de fabriquer des événements solidaires et festifs et d'organiser un autre mode de vie plus en équilibre avec le devenir de la planète.

À découvrir absolument jusqu'au 21 septembre au parc de la Villette, Paris

"Food / Water / Life" de Lucy + Jorge Orta : l'environnement au coeur d'expériences artistiques et sociales
"Food / Water / Life" de Lucy + Jorge Orta : l'environnement au coeur d'expériences artistiques et sociales
"Food / Water / Life" de Lucy + Jorge Orta : l'environnement au coeur d'expériences artistiques et sociales

Commenter cet article