Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pauline Lisowski

Magiciens de la terre, retour sur une exposition légendaire se présente comme une exposition hommage et documentaire. Au Centre Pompidou et à la Grande halle de la Villette, du 18 mai au 14 août 1989, l'exposition « Magiciens de la terre » marqua la scène artistique, surprenant à la fois les publics et le monde de l'art. Jean-Hubert Martin, le commissaire, est considéré comme un des premiers à avoir pensé la nécessité d'une exposition interculturelle, dépassant les strictes limites du champ de l'art. Des œuvres d'artistes originaires des cinq continents côtoyaient celles d'artistes contemporains tels que Marina Abramovic, Christian Boltanski, Louise Bourgeois, Daniel Buren ou Barbara Kruger. Elle constitue depuis une référence majeure dans l'histoire des expositions. Elle a ainsi donné lieu à une quantité de recherches et de documents.

La scénographie proposée par Sarkis, met en lumière comment cette exposition s'est construite. L'artiste a composé une frise constituée de reproductions de photographies, prises de vue de salles et œuvres présentées lors de l'exposition. Dans les vitrines sont présentées quantités d'archives documentaires qui témoignent de sa particularité et des recherches et réflexions artistiques, sociologiques, philosophiques et culturelles menées par le commissaire. Conçue comme un espace de réflexion, l'exposition propose également aux visiteurs de découvrir des films documentaires et des ouvrages correspondants aux problématiques suscitées par celle-ci.

Ainsi, cette présentation met en lumière ce qui définie cette exposition comme exemplaire : elle a permis de faire découvrir le travail d'artistes de "cultures invisibles" et a modifié le regard sur l'art contemporain. Elle répond à un paradoxe : peu de gens ont vu cette exposition et pourtant, elle a fait parler d'elle.

L'universitaire Annie Cohen-Solal est la commissaire générale de l'ensemble des événements organisés pour l'occasion.

Cette exposition s'accorde avec la question d'une histoire horizontale de l'art mise en pratique dans la nouvelle présentation des collections permanentes "Modernités plurielles de 1905 à 1970".

Magiciens de la terre, retour sur une exposition légendaire, exposition à découvrir jusqu'au 15 septembre au Centre Pompidou.

Magiciens de la terre, retour sur une exposition légendaire : témoignages d'une exposition majeure, au Centre Pompidou, Paris
Magiciens de la terre, retour sur une exposition légendaire : témoignages d'une exposition majeure, au Centre Pompidou, Paris
Magiciens de la terre, retour sur une exposition légendaire : témoignages d'une exposition majeure, au Centre Pompidou, Paris

Commenter cet article