Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

Exposition I tempi doppi de Tatiana Trouvé : une nouvelle perception de l'espace

Au Museion de Bolzano, l'exposition I tempi doppi de Tatiana Trouvé met en lumière la dualité présente dans son travail. L'artiste explore les relations entre rationalité et irrationalité, l'esprit et les sens. Quand elle conçoit une exposition, elle s'interroge sur les éléments structurels de la salle pour ouvrir de nouvelles possibilités de perception de l'espace. Ses œuvres invitent le spectateur à se projeter dans un espace-temps.

Une installation occupe un grand espace de l'exposition : comme une toile d'araignée, à l'aide de 350 fines lignes de plomb suspendues au plafond, 350 Points towards Infinity est une mise en scène des réactions physiques entre les éléments. De sa forte présence, l’œuvre fait allusion à un champ de gravité. À côté, From here I disappear, un jeu de portes en plexiglas, invite le spectateur à s'imaginer pouvoir franchir un espace. L'installation joue sur l'idée d'infini. Dans les trois pièces intitulées I tempi doppi, Tatiana Trouvé explore la relation entre la position stable et la possibilité d'une extension. Avec deux bulbes lumineux, qui terminent la sculpture en ligne courbe, ces sculptures suggèrent une source d'énergie mystérieuse. Pour Refoldings, l'artiste s'emploie à utiliser le pliage des matériaux pour transformer la fonction possible d'objets. Ensembles, ces pièces semblent être des objets préservés, fossilisés, comme pour devenir éternels.

Ainsi, les œuvres se font écho. L'exposition met en lumière l'intérêt de Tatiana Trouvé pour l'architecture, la perception de l'espace et l'évocation d'un possible espace-temps. Le spectateur est mis à l'épreuve, troublé par la présence des pièces et les multiples évocations qu'elles suscitent.

Exposition I Tempi Doppi de Tatiana Trouvé, à voir absolument jusqu'au 7 septembre

au MUSEION, Bolzano, Italie.

Commenter cet article