Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pauline Lisowski

Célèbre pour avoir fait du Street Art, un art collectif qui crée de nouvelles perceptions du paysage et révèle l'individu, le commun et la singularité des villes qu'il parcourt, JR s'est confronté à l'un des plus célèbres monuments français, le Panthéon. En collant des photographies de portraits d'anonymes, cet artiste, considéré comme "artiviste", utilise l'espace public pour mettre au jour une population cachée et marquer la mémoire collective.

Le projet " Au Panthéon ! " répond à une commande de la part du Centre des Monuments Nationaux. Dans le cadre de la rénovation de cet emblème du patrimoine architectural français, JR propose une œuvre participative qui fait écho à la fonction du bâtiment. En 2011, il a commencé un projet d'art global - Inside Out Project (IOP) - inspiré par ses collages de rue grand format. À la suite de ses interventions urbaines, celui-ci a pour but de donner à chacun la possibilité de partager à travers le monde son portrait et un message. Ainsi, pour son intervention au Panthéon, JR a collecté une série de portraits à travers la France, durant le mois de mars 2014, par le biais d'un site internet, et dans neuf monuments nationaux grâce à l’itinérance d'un camion photographique. Près de 4000 immenses portraits occupent le sol du Panthéon en épousant sa forme. L'œuvre investit également la bâche de chantier recouvrant le tambour du monument. Pour JR, ses installations doivent toujours résonner avec l'histoire du lieu et les relations qu'entretiennent les habitants avec leur territoire. Au Panthéon, il fait rentrer tous ceux qui ont pris plaisir à s'investir et à donner leur image pour participer à une action militante qui ne manque pas d'un caractère esthétique. Chaque portrait semble regarder le visiteur, pris au jeu de le prendre en photo. Le projet se poursuit alors, en témoigne le street artiste, par l'appropriation qu'en font les spectateurs.

" Au Panthéon ! " est une œuvre monumentale qui implique le spectateur dans sa rencontre avec le portrait, l'invitant à prendre conscience de l'humanité.

L’œuvre, à l'extérieur sera visible pendant toute la durée des travaux sur les parties supérieures du Panthéon, tandis que l'installation à l'intérieur restera présente jusqu'au lendemain de la Nuit Blanche, le 5 octobre 2014.

" Au Panthéon ! ": une installation participative de JR
" Au Panthéon ! ": une installation participative de JR
" Au Panthéon ! ": une installation participative de JR

Commenter cet article