Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

À la galerie Neuf, une exposition collective réunit peintures, sculptures, installation vidéo, photographies et performance.

La performance Disney Long Paris A three-hours walk in circle (After Richard Long) de Marion Balac est restituée sous la forme d'un site internet : L'artiste a marché en rond dans le quartier Val d'Europe et a photographié le paysage qui laisse entrapercevoir les attractions du parc Disneyland Paris® et une forte présence d’appareils photo. Faisant référence aux célèbres marches de Richard Long, elle révèle ici un territoire qui n’intéresse personne et met ainsi en avant un trajet qui entoure un lieu qui fascine. La question de l'espace est également présente dans les photographies de Viviane Zenner. Elle utilise ce médium pour capter les phénomènes d'apparition et de disparition. Pour la série Oubliance, elle s'est ainsi intéressée aux nuages.

Les œuvres (Encres et aquarelles sur papier) de Gretel Weyer, quant à elles transportent le spectateur dans un monde où se mêlent différentes réalités et temporalités. Dans des paysages, où le sordide et le merveilleux se côtoient, la présence de personnages nous amène à nous raconter un récit, faisant écho à des contes ou autres légendes. Un sentiment étrange et angoissant peut apparaître également face à l'installation vidéo Die, d'Annelise Ragno. Dans la première vidéo, deux jeunes filles tournent l’une autour de l’autre dans la mer. L'image est focalisée sur leurs regards qui ne se quittent pas et sur la danse qu'elles effectuent. En parallèle, dans une vidéo statique, un poisson suffoque. Sa vision provoque le malaise et la crainte.

Dispersées dans la galerie, les sculptures d'Anita Molinero, suggèrent une certaine violence, subie par les matériaux : torsions, distorsions, agressions, etc. De leur aspect détruit, les pièces, assemblages de matériaux récupérés colorés, dégagent une certaine beauté. Elles surprennent puis nous invitent à reconnaître leurs composantes. Elles témoignent alors de la vie et de la renaissance.

Week-ends d'art contemporain, exposition à la galerie Neuf, Nancy, à découvrir le 02 - 03 août.

Découvrez toute la programmation de la manifestation sur son site officiel.

Lien vers l'article sur l'exposition au musée des Beaux-Arts.

Encore deux week-ends d'art contemporain à Nancy !

Commenter cet article