Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

Le centre d'art et de design La cuisine vient de réouvrir ses portes dans le château de Négrepelisse, rénové par RCR Arquitectes, qui furent en charge du musée Soulages à Rodez.

L'exposition inaugurale résulte de la résidence artistique de Suzanne Husky, un projet où elle questionne notre rapport à la terre. L'artiste s'est intéressée au territoire campagnard de la région de Négrepelisse et a effectué un travail qui peut rappeler celui des anthropologistes : elle est allée à la rencontre de personnes âgées, à leurs domicile ou dans leurs potagers pour révéler le rapport que l'homme entretient avec la nature. Deux vidéos témoignent ainsi de ses échanges et d'un monde agricole en disparition. L'artiste les considère comme des archives qui préservent la mémoire des gestes et des savoirs-faire des habitants, bergers, cultivateurs et agriculteurs.

Dans la salle principale d'exposition, on peut découvrir ses 120 pièces de faïences. Suzanne Husky rappelle ici que le territoire de Négrepelisse a longtemps accueilli une corporation de potiers. Ses faïences s'inscrivent dans ce qu'on appelle l'"artisanat conceptuel". L'artiste s'inspire de l'artisanat ancestral pour révéler le lien de l'homme avec la nature. Sur ses pièces, on peut voir l'évolution des formes d'habitat, l'urbanisation qui a pris le dessus, des scènes de la vie quotidienne. Ainsi, ce projet propose une réflexion sur la relation entre art et artisanat et sur l'enjeu de travailler avec les traditions locales.

Cette exposition témoigne du processus de travail collaboratif que mène Suzanne Husky. Elle inaugure la rénovation du centre d'art et de design et introduit sa particularité : un lieu d'art qui privilégie des projets artistiques au cœur du quotidien des habitants.

"Eglogues", exposition de Suzanne Husky, à la cuisine, centre d'art et de design, Négrepelisse (84), à découvrir jusqu'au 21 septembre.

"Églogues", exposition, suite à la résidence de Suzanne Husky à la Cuisine, centre d'art et de design de Nègrepelisse (82)

Commenter cet article