Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

"Small room", une exposition envoûtante de Chiharu Shiota, à la galerie Templon, Paris

Pour son projet "Small Room", Chiharu Shiota investit la galerie Templon avec une installation spectaculaire et des petites sculptures qui renferment des objets. L'artiste japonaise s’intéresse aux thèmes du souvenir et de l'oubli, du rêve et du sommeil, des traces du passé et de l'enfance. Au centre de ses œuvres, le corps est toujours présent. Pour cette exposition, elle s'inspire d'une phrase de Franz Kafka « Chacun porte une chambre en soi », tirée de son journal écrit entre 1917 et 1919.

À partir de nombreuses valises récupérées, Chiharu Shiota a conçu une installation en mouvement. Suspendues, elles sont, pour l'artiste, les chambres privées de leurs propriétaires. Symboles du voyage, ces objets révèlent les changements dans nos vies, nos déplacements et nos souvenirs de voyage. Les fils rouges les tiennent en suspension, tels des objets en transit. L'artiste rappelle que les personnes les ont déplacées, secouées. Le spectateur est ainsi invité à imaginer la vie des personnes, à travers leur valises : objet témoin de la mémoire individuelle.

Dans ses œuvres, Chiharu Shiota évoque les liens qui se nouent et se dénouent. Ses compositions tissées contiennent un objet : robe, chaise, piano miniature, valise. Ceux-ci semblent être pris dans ses fils comme protégés dans une sorte de chambre. Tels des reliques, ils éveillent la curiosité du spectateur, incité à percer leur mystère.

L'artiste a tissé ensemble ses œuvres. Celles-ci interpellent le spectateur par l'évocation d'une quête intérieure, d'une chambre mentale. L'exposition le plonge dans une ambiance onirique, entre douceur et mélancolie.

Chiharu Shiota représentera le Japon à la 56ème Biennale de Venise, qui se déroulera du 9 mai au 22 novembre 2015.

"Small Room", une exposition de Chiharu Shiota à voir absolument jusqu'au 23 juillet,

à la galerie Templon, Paris.

"Small room", une exposition envoûtante de Chiharu Shiota, à la galerie Templon, Paris
"Small room", une exposition envoûtante de Chiharu Shiota, à la galerie Templon, Paris

Commenter cet article

Hugo 19/07/2014 09:25

Chiharu Shiota est la spiderwoman de l'art contemporain ! Ses œuvres sont captivantes ! Voici la chronique du Blog Des Expos : http://www.leblogdesexpos.fr/2014/07/spiderman-se-met-lart.html