Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

"Woods", exposition de Romain Bernini à la galerie Suzanne Tarasiève, Paris

L'exposition "Woods" de Romain Bernini invite au voyage et à la rencontre d'une terre vierge perdue. Au rez-de-chaussée de la galerie, des toiles sont disposées en quiconque pour créer une promenade à travers des visions de forêts. Le jeune artiste transporte le visiteur dans un face à face avec une forêt imaginaire. Ce parcours mène à un rapport frontal, une rencontre directe et sensible avec le paysage peint. Les tableaux arrêtent et en même temps incitent le regard à diverger pour suivre d'autres paysages. Cette séquence de vues de forêts conduit ensuite vers un état de nature plus étrange.

La peinture de Romain Bernini évoque un retour à la nature résistance. Les couleurs vives et verdoyantes suggèrent l'idéal de ce paysage préservé. L'atmosphère d'un lieu à la fois idyllique et sauvage est ainsi traduit par la technique picturale (coulures, aplats de couleurs qui créent des fonds vaporeux). Dans une série de toiles, des Masques invitent à penser l'autre, celui d'une civilisation perdue. La question de l'identité cachée surgit dans un paysage : conquête d'un possible ailleurs...

Romain Bernini interroge la tradition du métier de peintre en faisant des allers-retours entre la culture populaire et une vision subjective de rites ancestraux. Le rapport à l'espace est également au cœur de sa démarche : les personnages semblent isolés dans un territoire, parfois tournent le dos, à la limite entre le primitif et l'homme contemporain.

Cette exposition place le visiteur dans un espace-temps suspendu, où l'homme erre et habite les lieux.

Exposition "Woods" de Romain Bernini, à la galerie Suzanne Tarasiève, Paris, jusqu'au 15 mars.

Prochainement, des toiles de l'artiste seront également à découvrir lors de l'exposition collective "Des hommes, des mondes", au Collège des Bernardins, Paris : vernissage ouvert à tous le 06 mars.

Commenter cet article

Dubois Thérèse 05/03/2014 20:10

J'aime beaucoup votre blog, les commentaires sont bien fait.
Peut-être un peu plus de photos ??
Merci!!!