Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pauline Lisowski

Vivre en pensées, une installation in situ de Lionel Estève au Centre d'art contemporain Les églises, Chelles (77)

Spécifiquement conçue pour le Centre d'art contemporain Les églises (Chelles), l'installation de Lionel Estève se déploie selon une chorégraphie de lumières colorées. Au sol, l'artiste a créé un pavage de motifs colorés qui dessine un cheminement et invite le spectateur à se promener et suivre les petites lucioles en mouvement. S'y reflètent les couleurs du sol en fonction du ballet mécanique. Suspendues, ses petites formes singulières semblent s'attirer et se repousser en permanence. À la géométrie rigoureuse de la combinaison des motifs au sol s'ajoute un déplacement programmé : un environnement coloré à la limite entre la sculpture et la peinture.

L’œuvre habite les églises en construisant son propre espace et ses lignes de déplacement. Une fois à l'intérieur, le spectateur devient acteur de la danse de lumières et joue à créer ses parcours. La lumière directe qui baigne parfois les églises réagit aussi à l'installation. Du sol au plafond, tout semble être en interaction. En mettant en mouvement ce lieu, l'artiste propose une expérience digne de la surprise et de l'émerveillement. L'installation offre ainsi un plaisir de la contemplation et une proximité sensible et corporelle au visiteur.

Vivre en pensée, une installation de Lionel Estève, à découvrir absolument au Centre d'art contemporain Les églises, Chelles (77)

jusqu'au 9 mars

Commenter cet article