Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Paulin Lisowski

"Landscapes, territoires rêvés", une exposition de Jean-Yves Camus au musée Pierre Noël de Saint-Dié-des-Vosges

L'exposition "Landscapes, territoires rêvés" invite à parcourir différents paysages vus sous l’œil du photographe voyageur. Jean-Yves Camus est allé en Islande en mai 2010 et en août 2011, puis en Suisse et dans les Hautes-Alpes françaises au mois de juillet 2011 et en avril et juin 2012 et nous fait rêver leurs paysages.

Des paysages sous la brume inspirent un univers quasi fantastique et étrange. On peut y imaginer des histoires, une morphologie extraordinaire : Ces photographies révèlent combien cet effet du climat transforme la vision du territoire. Certaines images sont à la limite de l'abstraction et permettent au spectateur d'y voir son propre paysage. D'autres encore invitent le regard à s'immerger dans un territoire enneigé. Les paysages sont désertiques et pourtant l'homme paraît présent comme celui qui voit et découvre le lieu. Jean-Yves Camus propose ainsi une nouvelle vision pittoresque des paysages traversés. Les deux séries de photographies paraissent difficiles à répertorier sur une carte pour definir leurs territoires, elles ont la capacité d'émouvoir et sont des "cartes postales contemporaines de territoires rêvés" selon l'expression du photographe. Ces paysages sont des vecteurs à la fois de projection dans un territoire et dans un éden contemporain.

L'exposition marque l'intérêt constant des photographes contemporains pour le paysage et les émotions qu'il procure au spectateur, contemplateur de scènes captées lors des instants les plus vaporeux, où le territoire se transforme sous l'influence du temps et de la lumière. Jean-Yves Camus interroge nos façons de voir et de penser le paysage dans sa relation au territoire.

Une exposition à voir absolument jusqu'au 15 février

au Musée Pierre Noël, Saint-Dié-des-Vosges

Commenter cet article