Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

Exposition de Didier Demozay à la galerie Jean Fournier et à la Maison d'art contemporain Chailloux de Fresnes (94)

Didier Demozay met en tension et en équilibre deux couleurs dans ses peintures. Sa démarche se fonde sur une relation entre le geste et la couleur. Le coup de pinceau dessine une forme d'apparence géométrique et minimaliste. En réalité, ces tracés colorés luttent entre eux dans une vibration sur les bords. Les deux couleurs basculent vers l'extrémité ou le centre de la toile dans une composition simple et qui n'exclue pas le mouvement.

Le protocole de Didier Demozay est lié à la couleur pure : il enduit la toile d'une fine couche de blanc et peint sur celle-ci deux ou trois surfaces colorées. Les deux couleurs jouent entre elles dans des rapports de contraste, d'harmonie, de camaïeu... Le noir profond, le bleu outremer, des violets, des verts, des rouges et des oranges réapparaissent toujours dans ses peintures de petits et grands formats. L’œuvre de Didier Demozay révèle ainsi une vitalité de la peinture contemporaine. Sa technique picturale fait cohabiter la couleur et le geste qui construisent la forme et un aspect non fini, en devenir de la peinture. Les coulures qui s'échappent des formes passent sur le cadre coloré et accentuent ainsi la fluidité de la couleur, transparente ou mate.On ne se lasse pas des variations colorées qui mettent notre regard en éveil.

Didier Demozay expérimente le champ pictural dans une recherche constante des bonnes proportions colorées et d'un rapport de force avec le fond. Chaque toile semble faire partie d'un ensemble. Le parcours des deux expositions permet au spectateur de cheminer à travers la couleur. L'ensemble des œuvres est équilibré et parfaitement en résonance dans les deux lieux (la galerie Jean Fournier et la Maison d'art contemporain Chailloux de Fresnes).

Oeuvres récentes de Didier Demozay à découvrir à la galerie Jean Fournier jusqu'au 15 février

Exposition à la Maison d'art contemporain Chailloux de Fresnes, jusqu'au 22 mars

Commenter cet article