Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

Claude Rutault, "actualités de la peinture", une exposition à la galerie Perrotin, Paris

Claude Rutault est connu pour proposer une peinture basée sur un protocole pictural qu'il fait évoluer depuis trente ans et qui repose sur le principe de peindre une toile de la même couleur que le mur. Cette définition est établie dans ce qu'il nomme la dé-finition / méthode. Ces textes sont des consignes d'une peinture en devenir. L’œuvre est actualisée par "le preneur en charge" qui peut choisir la couleur, le format et les dimensions. A ce jour, Claude Rutault a développé un corpus de 580 dé-finitions / méthodes. Son œuvre établit ainsi de nouveaux rapports entre l'auteur et les collectionneurs, directeurs de musée, commissaires d'expositions, critiques, galeristes et spectateurs. La peinture est rejouée en fonction du lieu et de son exposition.

L'exposition "actualités de la peinture" met en lumière les étapes de la vie d'une peinture, de l'atelier à la galerie. Les œuvres sont actualisées dans la galerie. La première proposition consiste en une présentation de l'actualisation de l'atelier de Vermeer. Dans une seconde salle, la peinture de Poussin a subi toute sortes d'utilisations. Les dé-finitions / méthodes inscrivent dans le texte les déplacements que peut subir l’œuvre une fois acquise par le preneur en charge. Dans la dernière salle, "L'Enseigne de Gersaint de Nicolas Watteau est actualisée sous la forme d'une gravure. L'artiste a proposé par ailleurs une installation de plusieurs dé-finitions / méthodes autonomes. Ici, les toiles tendues sur châssis sont peintes de la même couleur que le mur sur lequel elles sont accrochées.

Cette exposition permet de comprendre la relation que Claude Rutault a avec l'histoire de l'art. Utilisant les dé-finitions / méthodes, il redonne vie aux peintures. Son œuvre interroge ainsi les notions de temps, d'exposition et de partition.

Claude Rutault "actualités de la peinture", une exposition à découvrir jusqu'au 9 novembre à la galerie Perrotin, Paris.

Commenter cet article

Daniel Vignal 06/11/2013 09:35

Un peu plus de simplicité, de sincérité ne nuirait pas ...
Que diriez-vous du travail de cet artiste franco-britannique que je viens de découvrir ?
http://www.christopher-warren-art.com/