Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

En 2008, le Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson invitait le commissaire d’exposition Mathieu Copeland pour proposer Une Exposition Chorégraphiée. Composée exclusivement de gestes interprétés par trois danseurs, cette exposition a ouvert de multiples relations entre danse et arts plastique, qui ont pris forme dans un ouvrage. Le livre Chorégraphier l’exposition réunit plus d’une trentaine d’artistes plasticiens, chorégraphes, musiciens, cinéastes, théoriciens et commissaires d’expositions internationaux pour dresser un panorama des relations entre chorégraphie et expositions.

A l’occasion du lancement du livre le 30 novembre, le festival Chorégraphier l’exposition, croise danse contemporaine, arts plastiques, musique et cinéma. Composé de trois volets, les œuvres du temps, des tables rondes, une programmation de films, ce festival est l’occasion d'inviter les auteurs et artistes à proposer des œuvres inédites.

Les œuvres du temps interrogent l’écoute, la voix et le rôle de l’interprète : des œuvres de Carl Andre, Tim Etchells, Kenneth Goldsmith, Franck leibovici, Alan Licht, Loreto Martinez Troncoso, Irena Tomazin et Myriam Van Imschoot deviennent des partitions confiées à trois interprètes. Une lecture d'extraits des entretiens entre les chorégraphes Jérôme Bel et Boris Charmatz agrémente ce premier volet.

Au cinéma seront projetés des films rares ou inédites en France, réalisés par les cinéastes Phill Niblock, Kenneth Anger et Amy Greenfield. Parallèlement, le film JG Reads de Rirkrit Tiranija donnera sa temporalité au festival.

Cinq tables rondes réuniront les auteurs du livre et les artistes des œuvres du temps. Ces rencontres seront l’occasion de poursuivre les réflexions autour des relations entre exposition et chorégraphie, performance et musée.

Festival Chorégraphier l'exposition le 30 novembre de midi à minuit à la Ferme du Buisson, Noisiel (77)

Participation : 5 euros

A cette occasion, le livre Chorégraphier l'exposition est au prix exceptionnel de 25 euros.

Pour plus de renseignements : le site officiel de la Ferme du Buisson.

Copyright la Ferme du Buisson

Copyright la Ferme du Buisson

Commenter cet article