Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

"Wilder Mann", les photographies de Charles Fréger exposées au MAC/VAL, Vitry-sur-Seine

Face aux photographies du jeune artiste Charles Fréger, nous sommes devant une humanité qui semble restée encore sauvage. Nous découvrons une représentation de l'Homme Sauvage à travers toute l'Europe. C'est un voyage à travers la représentation de personnages encore pris dans des mondes rituels et en osmose avec la nature !

Charles Fréger nous livre une vision quasi ethnographique de l'humanité, de peuples en communauté et d'identités marquées par le déguisement. Ces "hommes sauvages" sont pris en photo à la fois seul ou en groupe. Leurs vêtements révèlent l'importance des fêtes, des rituels masqués. Photographiés en pied et cadrés de manière frontales, ils révèlent une certaine singularité et parfois un aspect étrange. Ils sont tantôt comiques par leur costume, tantôt effrayants voire monstrueux. Le lien avec la nature ajoute à un aspect quelque peu fantastique mais aussi un retour aux premières vies sur terre.

Cette exposition nous invite à un voyage dans l'espace et un voyage comme dans le temps. Les portraits que nous livrent Charles Fréger relient notre humanité civilisée avec une nature encore sauvage. Ils témoignent d'une part de l'homme encore possible dans certaines contrées géographiques.

"Wilder Mann", une exposition à découvrir absolument jusqu'au 30 juin

au MAC/VAL, Vitry-sur-Seine (94)

Commenter cet article