Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

"Oblique gravity", une exposition de Diogo Pimentão, à la galerie Yvon Lambert, Paris

Diogo Pimentão s'intéresse au dessin dans toutes ses dimensions, particulièrement dans son rapport au son, au volume et à l'espace. Mais, cet artiste explore surtout dans ses œuvres, un rapport du dessin avec le corps quasi chorégraphique. L'utilisation de la graphite est toujours présente dans son travail et cet outil devient alors matière de pièces à l'échelle du corps humain.

Pour son exposition à la galerie Yvon Lambert, Diogo Pimentão a réalisé un ensemble de nouvelles œuvres. Des monochromes sur papier, dessinés au graphite d'un geste vif, sont montés sur châssis. Contre le mur, ils sont installés en série tels des tableaux de couleur gris métallique, certains se décollent et semblent alors plus souples. Ils forment un pan de mur à la surface quasi homogène. A côté et déployés dans l'espace, un volume horizontal composé de strates souples et superposées et une sculpture-enveloppe courbe et verticale, incitent le spectateur à les parcourir et à les frôler, comme un corps à corps. Les éléments qui les constituent laissent comprendre une matière lisse et malléable. La surface plane se transforme, se courbe, se plisse et devient la texture d'un volume. Une dernière pièce se perd sur un grand mur, une petite forme organique qui contraste avec l'ensemble des œuvres.
D'apparence minimales, les volumes de Diogo Pimentão révèlent le poids du corps de l'artiste qui dessine et altère la surface.

Prochainement sera publié Underground, un catalogue basé sur une série de vidéos de l'artiste, édité par le Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson (Noisiel) et par Circulo de Artes Plásticas de Coimbra.

"Oblique gravity", une exposition de Diogo Pimentão, à la galerie Yvon Lambert, Paris

Jusqu'au 30 juillet.

Commenter cet article

pet insurance plans 10/05/2014 14:27

The blog is in reality the great on this worthy subject.The Paris exhibition is real nice and it is my greatest pleasure to introduce to you some of the most innovative inventions of all times.I would say it it has some new aspects that cant be ignored.